Le chocolat réveille les passions. Ingrédient phare de nos desserts, il est apprécié dans le monde entier. Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao qui poussent dans les cacaoyers. Ces fèves sont récoltées et utilisées depuis plusieurs millénaires et aujourd’hui, certains ne pourrait plus s’en passer ! Mais comment le chocolat s’est-il démocratisé ?
Une origine mésoaméricaine
Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, ce sont les peuples Olmèques, Aztèques et Mayas qui sont les premiers à avoir découvert les vertus des fèves de cacao. Le mot « chocolat » vient d’ailleurs du mot aztèque « tchocolars » qui signifie « amer » et « eau ». En effet, vers 2000 avant J.C, le cacao était broyé et consommé sous forme de boisson. Les Olmèques sont les premiers à préparer cet ancêtre du chocolat chaud en mélangeant le cacao avec de l’eau, des épices, des herbes et du piment.
Le chocolat était un produit de luxe. Il était utilisé par les Mayas pour les grandes occasions : au cours des cérémonies religieuses et des mariages. Les fèves de cacao étaient aussi utilisées comme monnaie. Au 16e siècle, les Aztèques utilisent un système d’échange où un avocat coûte trois fèves de cacao et une dinde en coûte 100.
Le chocolat traverse l’atlantique
Jusqu’au 16e siècle, la fève de cacao est inconnue en Europe. C’est Christophe Colomb, le premier Européen à goûter au chocolat en 1502. Il goûte la boisson chocolatée et la trouve « détestable ». Il reçoit des fèves de cacao en cadeau, de la part d’indigènes de l’actuelle Guadeloupe, mais ils les jettent par-dessus bord en les prenant pour des excréments de chèvre ! Heureusement pour nous, c’est l’explorateur espagnol Hernán Cortés qui en ramènera en Europe en 1528.
Pour plaire aux Européens, on mélange le cacao avec du sucre et du miel pour en adoucir l’amertume. On choisit de l’accorder avec de la vanille plutôt que du piment et très vite il connaît une grande popularité auprès de l’aristocratie. Il faudra un siècle, pour que le chocolat se démocratise au point de dépasser les frontières espagnoles et se répandre dans toute l’Europe.
Le chocolat à l’ère moderne
En 1828, la préparation du chocolat est révolutionnée par l’invention de la presse à cacao. Ce nouvel appareil peut presser du beurre de cacao à partir de fèves rôties, ne laissant qu’une fine poudre de cacao derrière. Ce procédé permet d’en produire de plus grandes quantités à moindre coût ce qui permet de rendre le chocolat abordable pour tout le monde !
Depuis il existe des chocolats pour tous les goûts, de toute les formes et de toutes les couleurs. Le travail du chocolat, qui est une matière fragile, est reconnu dans le monde entier. Les grands chocolatiers vont même jusqu’à le transformer en œuvre d’art à travers des sculptures défiant la gravité.
Chez Carré Chocolat, nous renouons avec l’histoire en accordant nos chocolats fins avec des herbes et des épices. Venez découvrir nos créations !